HISTORIQUE ET ORGANISATION
"L'asbl Espoir & Sourire a été fondée en 1947 "pour l'aide aux jeunes malades et infirmes".
Trois femmes (Mlles Hoebers, Vancraesbeeck et Koob), dont deux en situation de handicap, qui s'étaient connues par les mouvements de jeunesse (guides), présentèrent début des années 50 à l'ASBL un projet original. Plutôt que de se retrouver dans un hospice pour vieillards, pourquoi ne pas mettre tout en commun et créer ensemble un foyer familial et artisanal ? Elles trouvèrent une petite maison à Uccle (rue du Ham) que l'ASBL loua pour elles, avant de s'installer Champ du Vert Chasseur dans une grande maison avec jardin que légua à l'asbl une ancienne guide . Depuis lors, la maison n'a cessé d'accueillir des résidentes dans un cadre familial et champêtre.
Ce foyer d'accueil était aussi appelée « Le Chaînon ». Ce nom, a été trouvé par les trois premières résidentes, symbolise la fraternité active, l'entraide et le début d'une chaîne de solidarité entre personnes fragilisées par la vie.
L'équipe de gestionnaire professionnelle (Mme Evenly Betancourt et Mme Claudia Podut ) assure l'encadrement et les gardes de nuit, week-ends compris, en concertation avec le Conseil d'administration.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de l'équipe sur place au 02/374 21 18
CONDITIONS D'ADMISSION
· Etre une femme en situation de handicap mental ou physique léger.
· Avoir une certaine autonomie pour les actes de la vie quotidienne.
· Etre autonome dans ses déplacements.
· Avoir une personne de référence.
· La résidente s’engage à avoir une activité régulière à l’extérieur (travail dans une E.T.A, bénévolat, centre de jour ou activités diverses)
· Un comportement social normal est évidemment requis (partage du repas du soir et des pièces communes). La maison est respectueuse des convictions de chacune.
· Les personnes ayant des troubles caractériels et/ou psychiatriques sérieux ne peuvent être accueillies.
· La résidente accepte l’autorité de la gérante et du Conseil d’Administration.
· La résidente aura un stage d’essai de 3 mois avant d’être acceptée définitivement et doit donc garder la possibilité de retourner dans son logement d’origine.
OBJECTIFS ET INFORMATIONS
Les membres et amis d’Espoir et Sourire souhaitent développer l’autonomie et l’intégration de femmes en situation de handicap mental ou physique léger en leur offrant un cadre de vie structuré et chaleureux.
Ils pensent pouvoir atteindre cet objectif en offrant aux pensionnaires de notre ASBL :
- une spacieuse et belle maison dotée d’un grand jardin et située dans un quartier agréable, à deux pas du bois de la Cambre.
- une ambiance familiale (Max. 11 résidentes).
- un climat de confiance réciproque ou la liberté de chacune est respectée et la collaboration est encouragée.
- une chambre individuelle avec la possibilité d’un aménagement personnel.
- un lieu où les résidentes de longue date ont la possibilité de rester tant que leur état de santé le permet.
SERVICES
Dans une grande maison située a l'orée de la forêt de Soignes (Uccle),
l' ASBL "Espoir et Sourire" héberge onze femmes agées de plus de 21 ans.
Ces femmes avec un léger handicap mental ou physique, sont parfois issues de familles en souffrance ou dysfonctionelles.
Elles ont un grand besoin de structure, d'être valorisées et de trouver un confort affectif qui leur permettent de connaitre des journées remplies de joie.